Petit Mot

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samedi 9 février 2013

6è : Compléments sur Sarah Moon




La photographe Sarah Moon naît en 1941 d’une famille juive dans la France de Vichy. Contrainte de quitter la France occupée, la famille de Sarah Moon s’exile en Angleterre. Adolescente, la jeune française y étudie le dessin. Puis, durant six ans (1960-1966), elle devient mannequin à Londres et à Paris. Dans le milieu du mannequinat, Sarah Moon commence à s’intéresser à la photographie en shootant ses amies top modèles. Elle finit par abandonner le mannequinat pour se consacrer exclusivement à la photographie en 1970.
Une enfance difficile qui a influencé son style
Photo réalisée pour illustrer LE  PETIT CHAPERON ROUGE Si Sarah Moon ne parle jamais de son enfance, celle-ci a sûrement influencé son style. Certains clichés de la photographe suggèrent une souffrance de l’artiste, voire même une peur, un enfermement. Sarah Moon écrira même « Depuis 20 ans, je fais presque toujours la même photo. Une photo de mode. Une robe, une femme, ou plutôt une femme, une robe. Dedans – dehors – debout – assise – plus près – plus loin – à l’ombre ou au soleil l’été – l’hiver – peu importe. Je photographie le privilège – l’évanescence – l’improbable ou la beauté – j’y cherche l’émotion et la quête en est d’autant plus désespérante. Souvent j’envie ceux qui savent photographier la vie. Moi je la fuis (…) ».
Ses photos sont uniques et reconnaissables entre mille. Caractérisées par un flou artistique, les photographies de Sarah Moon sont souvent en mouvement, comme si elles ne comportaient pas de premier plan fixe. Les visages de ses modèles sont généralement effacés ou baissés, les yeux sont fermés. Certains sont même amputés, démembrés. Il y a, dans les clichés de Sarah Moon, de nombreuses références aux années 30. Notamment dans l’aspect des clichés : il n’y a pratiquement pas de blanc, certains sont abimés, grattés, salis, comme s’ils avaient été pris il y a plus d’un demi-siècle.
Photo extraite de la pub pour le parfum ANAIS de Cacharel

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