1/ Dans quelles circonstances ce poème
a-t-il été publié ?
2/ A qui s'adresse le poète ? Pourquoi? ( en classe )
3/ Par quels procédés Desnos dévalorse-t-il les allemands et le
gouvernement de Vichy? (en classe )
4/ Quelles sont les caractéristiques de ce
poème ? Pourquoi ce choix peut-il surprendre de la part de Desnos ?
5/ S'agit-il vraiment d'un poème ? A quel
autre type de texte s'apparente-t-il ?
Question 1: Ce poème a été écrit clandestinement lors de La seconde guerre mondiale , dans la France occupée . Desnos attaquant ouvertement le régime et l'occupant a pris un surnom pour échapper à une possible arrestation par la gestapo ou la Milice française .
Le poème a été edité avec d'autres de poètes différents mais tous unis par le même combat , celui pour la Liberté dans un recueil nommé L'honneur des poètes , titre qui souligne la nécessité morale qu'ont ressentie certains poètes à s'engager et à donner à leurs écrits un rôle d'arme de combat . Le nom des éditions de minuit renvoient à l'idée de clandestinité , de travail sous terrain car la liberté de parole avait été muselée .Les poètes risquaient leur vie en prenant ainsi position .
Question 4: Le poème est de facture très classique . Desnos a choisi la forme traditionnelle du sonnet : 2 quatrains avec des rimes embrassées ( ABBA /BAAB )et un sizain avecUne rime plate et deux rimes embrassées ( CC/DEED) . Mais les rimes sont pauvres (1phonème en commun : dompté/liberté ou suffisantes (2 phonèmes en commun : culture/aventure ). Peu de recherche poétique .
ce type de poème très classique et traditionnel peut étonner de la part d'un poète comme Desnos qui aimait la fantaisie et le vers libre . Mais il cherche à marquer les esprits par un poème rythmé et facile à mémoriser : il s'est appliqué à faire des vers réguliers (alexandrins ) ce qui permet de mieux marquer la mémoire .Il ne s'agit plus de jouer avec le langage mais de parler une langue claire et efficace pour délivrer un message de résistance . Le poème est engage car il révolte le lecteur et l'engage à prendre position .
Question 5 : Le manque de recherche lexicale ( voc courant voire familier ), la pauvreté des rimes , l'absence d'images poétiques soulignent l'absence d'un vrai contenu poétique . Le poème a des caractères propres à la langue orale : questions /réponses, ton familier, agressif, mordant et virulent , phrases simples et claires, répétitions . Cela fait plus penser à un tract (feuille de propagande ) ou un pamphlet ( écrit satirique , éphémère car ancré dans un contexte bien précis ). De plus il n'y a aucun argument intellectuel mais des critiques faciles voire mensongères ( étaient-ce vraiment des gens peu cultivés ? ) . La comparaison de la france avec le notaire reste très prosaïque ( qui manque de noblesse, de poésie, commune , ordinaire , liée à la vie courante comme les problèmes de succession ).
Ce poème est vide de tout sentiment poétique et plein de colère et de haine .Les accusations sont nominatives, ce qui ancre le texte dans une réalité historique .
Dès lors ce poème nourri de haine et de colère, destiné à choquer le lecteur ressemble plus à un tract qu'à un poème .
A noter la seule image poétique est une allégorie = figure de style consistant à mettre en scène une idée générale ou abstraite sous une représentation concrète . elle est souvent indiquée par une majuscule : La liberté devient un legs , c-à-d un bien donné en héritage par Hugo à tous les français .
Ci-dessous le tableau de Delacroix: La liberté (incarnée par une femme du peuple ) guidant le peuple
Devoirs pour mercredi : Lire la fiche sur Hugo et apprendre le poème "Ou vont tous ces enfants ?" (vers 1 à 6 )
Pour Vendredi : appr la leçon et faire ex 6/7/8 sur la fiche (valeurs et emplois du subjonctif ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire