Petit Mot

Bienvenue à tous sur ce blog qui vous permettra de trouver des compléments importants aux cours.



lundi 28 janvier 2013

3è : brevet blanc complément

Revoir la versification et le cours sur l'évolution de la poésie  (séance 1) + les figures de style 
Revoir votre cours d'histoire sur la Résistance ou  à vous (re)plonger dans votre livre d'histoire sur cette période 39/45 . Voici un lien pour vous diriger vers un livre d'histoire en ligne http://lelivrescolaire.fr/4336/2_La_Resistance_a_travers_l_etude_d_un_mouvement%C2%A0_Combat.html#Document=16941. Observez et lisez les documents.

En ce qui concerne vos recherches , documentez-vous sur les chants patriotiques ( trouvez quelques titres et réfléchissez à leur rôle  pour un peuple ) .

Pour vendredi , préparation à faire sur la musique afro-américaine  Cliquer sur le lien ci-joint :http://lelivrescolaire.fr/4174/2_La_musique_afro_americaine.html#Document=17196
Observez les documents , écoutez les vidéos et répondez sur feuille aux questions 1/3/5/7/8/12 

Nous ferons une synthèse en classe mais c'est votre travail personnel qui fera la différence . 


samedi 26 janvier 2013

3è : préparation au sujet de reflexion du brevet blanc



En étudiant Desnos , nous avons abordé le thème de l'art engagé . Il est sûr que l'art (ecrit/cinéma/chanson/peinture/caricature) ne suffit pas pour agir mais les artistes par leur engagement dérangent certains gouvernements car ils secouent l'opinion, apportent de l'espoir , dénoncent .

1. Voici déjà quelques affiches  à observer . Essayer de comprendre le message qu'elles véhiculent . Vous pouvez essayer d'en trouver d'autres 

2. Pour vous documenter , vous pouvez  lire l'aticle de wikipedia sur la littérature engagée / faire une recherche sur Le dictateur , film de Chaplin / sur Nuit et Brouillard  chanson de Jean Ferrat  /sur des artistes très engagés et contemporains comme Banksi, Martha Rosler, Ai WEIWEI, Les Pussy Riot  / sur le rôle d'Amnesty International / 

Essayer de trouver d'autres  exemples d'artistes engagés .


3.  

Qu’est-ce que l’art engagé ?

Une œuvre est dite "engagée" lorsqu’elle exprime une opinion politique, lorsqu’elle est une arme mise au service d’une cause. Ainsi, l’écrivain s’engage quand il défend  des valeurs, dénonce des injustices, affirme ses idées, transforme sa « plume en épée » selon l’expression de Jean-Paul Sartre. L’artiste engagé soutient une thèse.
La notion d’engagement naît avec la prise de conscience d’une injustice, et la volonté d’y remédier.

C’est au cours de la IIème Guerre mondiale qu'explose la poésie engagée. En effet, la France est occupée par les Allemands, et la censure nazie interdit tout ce qui ne lui convient pas. Des poètes résistants tels que Desnos, éluard, Aragon, écrivent des poèmes qui sont publiées dans la clandestinité. Le format de la poésie se prête bien à la Résistance, car ce sont des œuvres courtes, faciles à publier (les imprimeries clandestines manquent de papier), faciles à cacher (quelques feuillets tiennent moins de place qu’un roman), facile à transporter (le poème « Liberté » d’éluard sera parachuté par la RAF dans des containers destinés à la Résistance intérieure), faciles à se rappeler (le poète et résistant Jean Cassou, arrêté et emprisonné en 1941, composa et mémorisa, sans crayon ni papier, ses 33 Sonnets composés au secret) et donc faciles à diffuser (on apprend des poèmes par cœur, on les recopie à la main pour les faire circuler…)
La poésie engagée témoigne, dénonce, résiste, combat. C’est ce que dit le poète et résistant René Char, alias Capitaine Alexandre, lorsqu’il écrit dans Les Feuillets d’Hypnos (journal poétique tenu dans les années 1943-1944, alors que le poète combattait les Nazis dans le maquis) : « Je n’écrirai pas de poème d’acquiescement ». S’engager, c’est dire non aux maux de son temps.

Mais la littérature engagée ne se réduit pas à la poésie : les « Philosophes des Lumières », Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, ont écrits des œuvres engagées contre la monarchie absolue. Au XIXème siècle, Victor Hugo et Zola dénoncent la misère et l’oppression dans leurs romans. Aujourd’hui, Didier Daeninckx et Thierry Jonquet sont considérés comme des romanciers engagés. Jean-Paul Sartre et Bertold Brecht ont écrit des pièces de théâtre engagées. On parle parfois de littérature de combat.
La chanson engagée est un art populaire par excellence, à commencer par les hymnes nationaux ou les chants révolutionnaires. De nos jours,  Renaud, Noir Désir et d’autres chantent ce que les Américains appellent des "protest songs", des chants de protestation.

L’engagement concerne aussi d’autres genres artistiques : la peinture (Guernica de Picasso), la photographie (la photo du Che par Alberto Korda), le cinéma (Le Dictateur de Chaplin)…

L’artiste qui s’engage prend parti dans les combats de son époque, et met son art au service de sa cause. Il est dès lors compréhensible qu’on puisse lui reprocher cette conception  utilitariste, ce côté didactique qui fait de l’œuvre d’art un instrument de propagande. Ainsi, en 1945, le poète Benjamin Péret accusait les poètes engagés dans l’antinazisme de n’être que « des agents de publicité »






vendredi 25 janvier 2013

6è: La sorciere de la petite sirène par walt disney

3è : travail pour la semaine du 28 janvier 2013

Pour Mercredi : contrôle sur l'emploi et les valeurs du subjonctif Présent et passé .

N'hésitez pas à refaire les exercices faits en classe pour vous entraîner .
Je vous rappelle que pour justifier l'emploi du subj il faut :
1. identifier la proposition indépendante ou subordonnée
2. Si c'est une sub , repérez la nature (relative / conjonctive objet ou circonstancielle )
3. Appliquer la leçon
exemple:

1. Que les fiches soient classées pr ordre alphabétique . Subj employé dans une prop indépendante : expression d'un ordre

2. Chacun souhaite qu'elle revienne saine et sauve . Subj employé dans une prop sub conj objet après un verbe exprimant un souhait ("souhaite" )

3. Afin que les élèves comprennent mieux , elle fait un croquis .Subj employé dans une prop sub circ de but 

4. Rentrons avant qu'il ne soit trop tard . Subj employé dans une  Prop sub de temps introduite par "avant que ". 

Il faut donc réviser le cours sur les propositions et les conjonctions de subordination .

Pour Mardi 5 février : devoir maison : exercice 6 de photocopie/figures de style .


Je complèterai ce message dans le week-end . Revenez-y .

COMPLEMENTS :

Voici un exercice à faire pour vous entraîner ( correction à la suite ): conjuguez au subj present et justifiez l'emploi de ce mode


1. Il faut que tu  : ou l'un ou l'autre, mais pas les deux, quand même. (CHOISIR)

2. Elle n'est pas contente qu'ils  partis sans lui dire un mot. (ÊTRE PARTIS)

3. Nous partirons avant qu 'elles n'  . (ARRIVER) .

4.Mon frère m'a demandé que je                     ça pour lui. (FAIRE)

5. Je vais me taire pour que vous  étudier tranquillement. (POUVOIR ÉTUDIER)

6. Il ne reste plus que 5 minutes. Il faudra que nous  votre travail. (ARRÊTER)

7. Il est vraiment dommage qu'elles ne  pas comment réagir. (NE PAS SAVOIR)

8. Je veux une voiture qui  facile à garer . (ETRE)

9. Désormais il faudra que tu  plus de confiance en moi. (AVOIR)

10. Je vais le répéter encore une fois pour que vous  parfaitement ce qu'il faut faire. (COMPRENDRE)

 Correction :1/  choisisses ( sub completive après un verbe exprimant un ordre , une obligation )
2/ soient partis ( sub complétive après un groupe verbal exprimant un sentiment )  3/ arrivent ( sub circ de temps intr par "avant que " ) 4/fasse  (sub complétive après un verbe exprimant une demande)  5/ puissiez (sub circ de but )  6/ arrêtions ( sub completive après un verbe exprimant une obligation ) 7/ sachent ( sub complétive après un groupe verbal exprimant un sentiment , un jugement ) 8 / Soit ( sub relative dépendant d'une principale exprimant un souhait ) 9/ aies ( sub complétive après un verbe exprimant l'obligation )  10/ compreniez ( sub circ de but  )

Gardez en memoire que le subj est le mode du virtuel ( ce qui exprime un sentiment , une volonté, un souhait , une obligation , tout ce qui  est envisagé mais pas réalisé .)

6è : travail pour la semaine du 28 janvier 20013







6.2 :
Pour lundi : La petite sirène : lire p84 à 92 (ligne 367) + répondre aux questions 8/9/10/11p102

Pour Mardi : Apprendre la leçon sur le sujet + exercices 1/4 p319 dans manuel hatier 


6.4

Pour lundi :La petite sirène : lire p80 à 92 (ligne 367) + répondre aux questions 8/9/10/11p102

Pour Mardi : Apprendre la leçon sur le sujet exercices 7 p 279 + 5 p319 dans manuel hatier 

Pour les élèves désireux de s'avancer , lire pour Jeudi  la fin de la petite sirène + faire les questions 12/13/14/15 p102


POUR LES PLUS CURIEUX , VOICI UN DIAPORAMA VOUS PRESENTANT LE THEME DE LA SIRENE A TRAVERS LA PEINTURE .


dimanche 20 janvier 2013

3è: travail pour la semaine du 21janvier

Pour Mercredi : Revoyez les 6 premiers vers du poème de hugo (autodictée ) .
La dictée sera tirée des vers suivants (7 à 12 ).

Pour Vendredi : Apprendre la leçon sur l'emploi et  valeur du subjonctif ( voir encadré dans cahier Bordas + leçons dans le cahier  )

Pour vous entraîner à conjuguer le subjonctif , cliquer ici  et pour les emplois et valeurs aller sur ce site ( descendez dans la liste dans la série intitulée : subjonctif ou indicatif  et faites en priorité les ex 8/10/11 et 16 ) . Refaites aussi les exercices du cahier .Bon courage.

vendredi 18 janvier 2013

6è : La petite sirène

Lundi nous débutons la séquence 3  consacrée à La Petite Sirène  d'Andersen . Vous pouvez accéder à un site audio en cliquant ici

Pour Lundi , vous devez lire de la Page 74 à 80 (inclus) et répondre aux 4  questions notées en classe . 
Prenez le temps de relire et de réécouter le texte . 
Cherchez des images (peintures /sculpture ) représentant le mythe de la sirène .

illustrations de Kay Nielsen (1941 )



jeudi 17 janvier 2013

vendredi 11 janvier 2013

6è: devoirs pour lundi 14 janvier

6.2: Apprendre leçon dans le cahier sur : LES TYPES DE PHRASE
+ exercices in Bordas 2p 68 + 3/4 p35

6.4 : Apprendre dans le cahier leçon sur les types de phrase 
+ exercices in Bordas 3p 35 5/6 p36

3è:Desnos ( 5) : corrige des quetions/legs + devoirs


1/ Dans quelles circonstances ce poème a-t-il été publié ? 
2/ A qui s'adresse le poète ? Pourquoi? ( en classe )
3/ Par quels procédés  Desnos dévalorse-t-il les allemands et le gouvernement de Vichy? (en classe )
4/ Quelles sont les caractéristiques de ce poème ? Pourquoi ce choix peut-il surprendre de la part de Desnos ?
5/ S'agit-il vraiment d'un poème ? A quel autre type de texte s'apparente-t-il ?

Question 1: Ce poème a été écrit clandestinement  lors de La seconde guerre mondiale , dans la France occupée  . Desnos attaquant ouvertement le régime et l'occupant a pris un surnom pour échapper à une possible arrestation par la gestapo ou la Milice française . 
Le poème a été edité avec d'autres de poètes différents mais tous unis par le même combat , celui pour la Liberté dans un recueil nommé L'honneur des poètes , titre qui souligne la nécessité morale qu'ont ressentie certains poètes à s'engager et à donner à leurs écrits un rôle d'arme de combat . Le nom des  éditions de minuit renvoient à l'idée de clandestinité , de travail  sous terrain car la liberté de parole avait été muselée .Les poètes risquaient leur vie  en prenant ainsi position .

Question 4: Le poème est de facture très classique . Desnos a choisi la forme traditionnelle du sonnet : 2 quatrains avec des rimes embrassées ( ABBA /BAAB )et un sizain avecUne rime plate et deux rimes embrassées ( CC/DEED) . Mais les rimes sont pauvres (1phonème en commun : dompté/liberté ou suffisantes (2 phonèmes en commun : culture/aventure ). Peu de recherche poétique .
ce type de poème très classique et traditionnel peut étonner de la part d'un poète comme Desnos qui aimait la fantaisie et le vers libre . Mais il cherche à marquer les esprits par un poème rythmé et facile à mémoriser : il s'est appliqué à faire des vers réguliers (alexandrins ) ce qui permet de mieux marquer la mémoire .Il ne s'agit plus de jouer avec le langage mais de parler une langue claire et efficace pour délivrer un message de résistance . Le poème est engage car il révolte le lecteur et l'engage à prendre position .

Question 5 : Le manque de recherche lexicale ( voc courant voire familier ), la pauvreté des rimes , l'absence d'images poétiques soulignent l'absence d'un vrai contenu poétique . Le poème a des caractères propres à la langue orale : questions /réponses, ton familier, agressif, mordant et virulent , phrases simples et claires, répétitions  . Cela fait plus penser à un tract (feuille de propagande ) ou un pamphlet ( écrit satirique , éphémère car ancré dans un contexte bien précis ). De plus il n'y a aucun argument intellectuel mais des critiques faciles voire mensongères ( étaient-ce vraiment des gens peu cultivés ? ) . La comparaison  de la france avec le notaire reste très prosaïque ( qui manque de noblesse, de poésie, commune , ordinaire , liée à la vie courante comme les problèmes de succession ). 
Ce poème est vide de tout sentiment poétique et plein de colère et de haine .Les accusations sont nominatives, ce qui ancre le texte dans une réalité  historique . 
Dès lors ce poème nourri de haine et de colère, destiné à choquer le lecteur ressemble plus à un tract qu'à un poème .

A noter la seule image poétique est une allégorie = figure de style consistant à mettre en scène une idée générale ou abstraite sous une représentation concrète . elle est souvent indiquée par une majuscule : La liberté devient un legs , c-à-d un bien donné en héritage par Hugo à tous les français .

Ci-dessous le tableau de Delacroix: La liberté (incarnée par une femme du peuple ) guidant le peuple 


Devoirs pour mercredi : Lire la fiche sur Hugo et apprendre le poème  "Ou vont tous ces enfants ?" (vers 1 à 6 )
Pour Vendredi : appr la leçon et faire ex 6/7/8 sur la fiche (valeurs et emplois du subjonctif ).

jeudi 10 janvier 2013

Jean Ferrat - Aragon / ROBERT LE DIABLE

Voici une vidéo présentant un poème très célèbre   intitulé ROBERT LE DIABLE de Louis Aragon (grand poète contemporain et ami de Desnos ) qui rend hommage  à son ami sur une musique de Jean Ferrat .




Dans les liens utiles (colonne de droite) vous trouverez un lien pour accéder aux poèmes de Desnos 

lundi 7 janvier 2013

3è :Desnos (2) : video à voir


Pour les plus courageux ou les plus consciencieux 







une vidéo en 3 parties (en tout 45 minutes ) pour connaître et comprendre Desnos . N 'hésitez pas à la regarder ici car nous n'aurons pas le temps en cours .



Pour les moins courageux ou les plus pressés, 

une vidéo plus courte dans le message DESNOS (3)











mercredi 2 janvier 2013

3è et 6è : site d'exercices

Si vous voulez vous entraîner à reconnaître les figures de style , voici le site sur lequel vous aves travaillé en classe .
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer


sur le même site vous avez d'autres exercices sur l'orthographe et la grammaire , très ludiques et de niveaux variés .
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeuxpedagogiques/?id=1066&action=animer

Quand vous arrivez sur le site cliquez sur l'onglet "Retour à la section ". Puis dans la colonne de gauche vous avez le choix entre "exercices  interactifs "ou jeux pédagogiques " et naviguez das les différents exercices . 
La section"Parcours guidés "est plus compliquée .




mardi 1 janvier 2013

Chants de Noel - Merry Christmas : une touche nostalgique en cette fin de fêtes

6èL'Odyssée de Cartier (grand bijoutier parisien ) : petit clin d'oeil sur la métamorphose à travers une publcité

Bonne fin de vacances





                           Encore quelques jours pour profiter des vacances . 

                  Voici le programme de la rentrée 

Pour les 6è: nous commençons fort avec contrôle de lecture (dans le genre des préparations que vous avez faites sur Latone / Midas etc )et...expression écrite en lien avec Les Métamorphoses . Il n'y a rien à revoir .  Profitez bien de vos derniers jours de vacances   . Si certains veulent s'avancer , vous pouvez commencer à lire La Petite Sirène que nous étudierons à partir du 21 janvier .

Pour les 3è : Nous entrons dans la 3è séquence sur Robert Desnos . Vous pouvez regarder le message que je vous ai préparé sur ce poète . 
N'hésitez pas à bien retravailler la conjugaison et les emplois du subjonctif et la fiche de versification que je vous ai distribuée avant les vacances . 


Surtout revenez REPOSES et MOTIVES . 



3è : DESNOS ( 1) : Présentation






Desnos aimait répéter : "Je ne suis pas philosophe, je ne suis pas métaphysicien... Et j'aime le vin pur."Il disait aussi: "Ce que les écrivains ont à dire s'adresse à tous".

Je vous invite donc à aller à la rencontre de Robert Desnos, ce poète mort déporté à moins de quarante cinq ans, curieux de tout dans la vie, sans préjugés et toujours sincère dans ses choix, pour qui la liberté n'a pas été un vain mot. De la poésie, il a écrit qu'elle devait être «  délirante et lucide », et ceci pour le poète : « En définitive, ce n'est pas la poésie qui doit être libre, c'est le poète. »

Voici donc quelques poèmes légers ou plus graves , qui parlent d'amour ou de mort .

Poème, je ne vous demande pas l'aumône,
Je vous la fais.
Poème, je ne vous demande pas quelle heure il est,
Je vous la donne.
Poème, je ne vous demande pas si vous allez bien,
Cela se devine.
Poème, poème, je vous demande un peu...
Je vous demande un peu d'or pour être heureux avec
celle que j'aime.

Desnos et Youki, le grand amour de sa vie 

Conte de fées


Il était un grand nombre de fois
Un homme qui aimait une femme
Il était un grand nombre de fois
Une femme qui aimait un homme
Il était un grand nombre de fois
Une femme et un homme
Qui n'aimaient pas celui et celle qui les aimaient

Il était une fois
Une seule fois peut-être
Une femme et un homme qui s'aimaient.

[1930-32]
Les Nuits blanches


Le zèbre

Le zèbre, cheval des ténèbres,
Lève le pied, ferme les yeux
Et fait résonner ses vertèbres
En hennissant d'un air joyeux.

Au clair soleil de Barbarie
Il sort alors de l'écurie
Et va brouter dans la prairie
Les herbes de sorcellerie.

Mais la prison, sur son pelage,
A laissé l'ombre du grillage.

[1944]
Le zèbre, in Chantefables (1944-1945).
ŒUVRES, Gallimard,



L'escargot


Est-ce que le temps est beau ?
Se demandait l'escargot
Car, pour moi, s'il faisait beau
C'est qu'il ferait vilain temps.
J'aime qu'il tombe de l'eau,
Voilà mon tempérament.

Combien de gens, et sans coquille,
N'aiment pas que le soleil brille.
Il est caché ? Il reviendra !
L'escargot ? On le mangera.

[1944]
L'escargot, in Chantefables (1944-1945).

La voix


La colombe de la paix , peinte par Pablo Picasso 
Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus teinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps,
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et les batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit « La peine sera de peu de durée »
Elle dit «  La belle saison est proche ».

Ne l'entendez-vous pas ?

[1944]
La voix, in Contrée
ŒUVRES, Gallimard,


Couplets de la rue Saint-Martin


Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin,
Je n'aime rien, pas même le vin.

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
C'est mon ami, c'est mon copain.
Nous partagions la chambre et le pain.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin.

C'est mon ami, c'est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien.
On ne l'a plus revu dans la rue Saint-Martin.

Pas la peine d'implorer les saints,
Saints Merri, Jacques, Gervais et Martin,
Pas même Valérien qui se cache sur la colline.
Le temps passe, on ne sait rien.
André Platard a quitté la rue Saint-Martin.

[1942]
État de veille (1943).
ŒUVRES,



BIOGRAPHIE

Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l’Allemagne nazie.
Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l’aventure surréaliste. Il participe alors de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques et publie avec Rrose Sélavy (1922-1923) ses premiers textes qui reprennent le personnage créé par Marcel Duchamp.
Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de « La Révolution surréaliste » mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l’orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme et, grand amateur de musique, il écrit des poèmes aux allures de chanson et crée avec un grand succès le 3 novembre 1933, à l’occasion du lancement d’un nouvel épisode de la série Fantômas à Radio Paris « la Complainte de Fantômas ».
Le poète devient ensuite rédacteur publicitaire mais concerné par la montée des périls fascistes en Europe, il participe dès 1934 au mouvement frontiste et adhère aux mouvements d’intellectuels antifascistes, comme l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires ou, après les élections de mai 1936, le « Comité de vigilance des Intellectuels antifascistes »
En 1940 après la défaite il redevient journaliste pour le quotidien « Aujourd’hui », et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu’à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté à Buchenwald et passe par d’autres camps avant de mourir à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il y meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Russes. La dépouille du poète est rapatriée en France, et Robert Desnos est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés de 1923 à 1943 – par exemple « Corps et biens » (1930) ou « The Night of loveless nights » (1930) – et d’autres textes sur l’art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes.




Voici une vidéo pour découvrir Robert Desnos ,poète surréaliste  plein d'humour et de drôlerie et au destin dramatique .

http://www.dailymotion.com/video/xf2e7n_robert-desnos_creation




Après la guerre, est publié un dernier poème de Desnos, qui apparaît comme l'essence même de la poèsie concentrationnaire :


J'ai tellement rêvé de toi
J'ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu'il ne me reste plus rien de toi,
Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres,
D'être cent fois plus ombre que l'ombre,
D'être l'ombre qui viendra et reviendra
Dans ta vie ensoleillée.

1945


« Jusqu'à la mort, Desnos a lutté. Tout au long de ses poèmes l'idée de liberté court comme un feu terrible, le mot de liberté claque comme un drapeau parmi les images les plus neuves, les plus violentes aussi. La poésie de Desnos, c'est la poésie du courage. Il a toutes les audaces possibles de pensée et d'expression. Il va vers l'amour, vers la vie, vers la mort sans jamais douter. Il parle, il chante très haut, sans embarras. Il est le fils prodigue d'un peuple soumis à la prudence, à l'économie, à la patience, mais qui a quand même toujours étonné le monde par ses colères brusques, sa volonté d'affranchissement et ses envolées imprévues. » (Paul Eluard )
Une des dernières photos du poète lors de sa déportation  dns les camps de concentration .





Bonne année







Meilleurs voeux à tous . 
Que 2013 soit une belle année  , pleine de sourires et  de douceur pour vous et vos familles